Kinshasa Dreams de Anna Kuschnarowa

Kinshasa Dreams de Anna KuschnarowaDate de sortie : 15 septembre 2016

Maison d’Editions : La joie de Lire

Genre : Roman / Boxe / Clandestin

Le résumé :

Jengo Longomba devenu un boxeur de renommée internationale se penche sur son passé. Né à Kinshasa, considéré par sa grand-mère comme un « enfant sorcier », il vit une enfance difficile durant laquelle il se découvre une passion pour la boxe. À la mort de son père, sa mère les abandonne, lui et le reste de sa fratrie. Contraint d’aller vivre chez un oncle détestable qui finit par vouloir l’exorciser, il décide de fuir le pays pour lui échapper. Accompagné de Jacques, un de ses amis, Jengo se cache dans la soute d’un avion à destination du Caire, première étape d’un long périple au terme duquel il gagne Paris, intègre un club de boxe et retrouve sa mère. Mais celle-ci le dénonce aux autorités…

En vente sur AMAZON


L’avis de Plum Kréole :

J’avoue qu’au vu de la couverture, quand j’ai choisi ce roman (avec la Masse critique Babelio), je ne m’attendais pas du tout à l’histoire que j’allais y découvrir ! Si la couverture est superbe, je pensais avoir à faire à l’histoire d’un homme devenu boxeur. Mais avec ce livre, c’est vraiment plus que cela ! Certes, nous suivons étapes après étape, le parcours de Jengo, Jeune congolais, qui après la découverte d’un lieu particulier, orchestré par son grand-père, va devenir obnubilé par la boxe et Mohamed Ali … Il va vivre et respirer pour ce sport !

Ce livre, c’est aussi le parcours d’un jeune homme qui va devoir quitter son pays, pour que son rêve se réalise, c’est le combat jour après jour d’un jeune migrant, pour fuir ce pays, sa vie qui ne lui réserve rien de bon ! Mais c’est aussi une fuite pour retrouver celle qui les a abandonnés (ses frères, sa sœur et lui)

Lire « Kinshasa Dreams », c’est vivre au cœur de la tourmente, c’est avoir devant nos yeux, le calvaire, la douleur, la peur que peut vivre et ressentir, un homme en fuite ! C’est être face à une cruelle vérité ! Celle de n’être personne lorsque nous sommes sans papier ! C’est faire face à la réalité d’une vie, celle d’un être qui n’ont plus de réelle identité et qui doit au jour le jour se fondre dans la masse, et apprendre à survivre avec rien !

Lire « Kinshasa Dreams », c’est aussi découvrir le Congo, ses rites, sa culture … c’est ressentir la cruauté, le rejet, le mépris, le soutien, l’amour… Le tout vu par les yeux de notre jeune héros !

Pour ma part, c’est une superbe découverte que se soit par l’histoire où la plume de l’auteure. Une plume qui nous envoûte, nous ensorcelle, et nous capte du premier au dernier mot ! Je me suis même demandé à certains moments, tant l’auteure a poussé dans les détails et dans un réalisme époustouflant, si ce récit n’était pas dans le fond, une autobiographie, et je me suis prise à chercher sur la toile, si un certain « Iron Joe », n’était pas champion de boxe en Allemagne …

Voici un livre que je vous recommande, et que je prendrai plaisir à relire, tant Jengo m’a touché ! Une lecture qui me donne envie de découvrir d’autres écrits de cette auteure…

 

Ma note :    coeur-plumecoeur-plumecoeur-plumecoeur-plumecoeur-plume /5Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s