Mon amie la douleur de Valérie Lanahmé

Date de sortie :  02 février 2017

Maison d’Editions : LIBRINOVA

Genre : témoignage

Le résumé :

Une opération bénigne au bas ventre en 2011 et le château de cartes s’écroule.

Valérie, chef d’entreprise, est admise en maison de santé en novembre 2015, après 5 ans de souffrance. Avec un ton juste et sincère, elle dresse un portrait sévère du monde des chirurgiens. « Sur une échelle de 1 à 10, à combien situez-vous votre douleur? ». Elle dit 1000, on lui répond « tout est normal ! ». Elle préférerait qu’on lui découvre une maladie rare pour qu’enfin on la prenne au sérieux et que ses douleurs au ventre cessent.

De rage d’abord, elle se met à écrire. Elle continue ensuite pour sa famille et pour tous les autres, afin de dédramatiser la dépression et le burn out, maladies de notre génération. Par ce livre, elle souhaite aider les proches des malades à les comprendre, à leur montrer qu’il existe des solutions, et que le soleil est seulement caché derrière les nuages.

En vente sur AMAZON


L’avis de Fanny :

Un témoignage sur la souffrance.

On suit Valérie dans son combat contre la douleur physique qui l’empêche de vivre. Elle va voir de nombreux docteurs qui finalement lui disent que tout va bien! Mais elle a mal! Femme d’affaires qui gère tout: son entreprise, sa famille, sa maison, elle va se retrouver au pied du mur et vivre pendant plusieurs années avec « son amie la douleur »!
Finalement elle découvre qu’elle ne peut être guérie que par un seul moyen : mettre des mots, comprendre son esprit car c’est dans son esprit!


Il s’ensuit un parcours du combattant: elle commence à écrire son histoire, à essayer d’analyser sa vie. Comment elle a pu en arriver à ce que son esprit la fasse souffrir dans son corps?
Un séjour en Hôpital va lui permettre de réapprendre à vivre. Elle a besoin d’une cassure dans sa routine pour ouvrir les yeux, les réouvrir, voir ce qui l’entoure! Et surtout ne rien faire, ne penser à rien, juste à elle! Une immersion dans son Moi!


Un témoignage qui pourra aider ceux qui y sont confrontée mais aussi utile pour montrer aux gens malades qu’ils ne sont pas seuls. Cela peut les aider à avancer et leur famille à comprendre.
J’ai bien aimé les confidences de Valérie, avec au fil du roman une évolution dans sa pensée. Elle a pris du recul par rapport à ce qu’elle a vécu en utilisant de l’humour .


Par contre j’ai été un peu perdue au début du roman avec les histoires de familles mais comme elle le dit: « au moment où j’écris, tout est confus et je ne connais pas encore le chemin que je vais emprunter. » mais j’ai vite repris pied!


En un mot ce roman souligne le fait qu’il ne faut pas trop tirer sur la bride car on risque de tomber de haut! Il faut écouter son corps car il est le reflet de l’âme!

 

Ma note :     coeur-plumecoeur-plumecoeur-plumecoeur-plume/5

Enregistrer

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s