Stalingrad d’Emmanuel Delporte

Date de sortie : 18 Juin 2016

Maison d’Editions : L’Ivre book

Genre : Horreur – Guerre – Uchronie

Le résumé :

Cette bataille ne ressemble à aucune autre. Le froid intense, le volume des destructions, la présence de civils, les atrocités commises de part et d’autre, expliquent la fascination qu’elle exerce encore aujourd’hui.
Mais ses souterrains recèlent en outre les reliques d’un secret terrifiant, protégé par d’anciens rites et d’indicibles créatures.
Comme les cinq branches d’un pentagramme, cinq récits se croisent et forment la trame de ce roman épique, dans lequel la réalité historique se confond avec les figures mythiques de Raspoutine ou Baba Yaga.
Emmanuel Delporte signe son premier roman, récit historico-fantastique, uchronie spectaculaire dans laquelle il vous invite à une réflexion sur le poids du passé et de la guerre.

En vente sur AMAZON


L’avis de Fanny :

 

Le décor est planté : Seconde Guerre Mondiale à Stalingrad : les Allemands contre les Russes.

Une version, revue et corrigée par Emmanuel, de ce conflit en y mettant une bonne dose de surnaturel.

On évolue donc pendant la guerre avec des soldats Russes, des Allemands et des jeunes de la ville : différents points de vue de l’histoire. On y découvre une face cachée de cette guerre.

Est-ce vraiment le pétrole, les champs de céréales qui ont poussé Hitler à s’attaquer à la Russie? Hitler est il le seul maître à bord? Que se passe-t-il vraiment?  Les Allemands trament quelque chose dans les bas fonds de la ville, tandis qu’un groupe de Russes se bat dans la ville. Deux soldats vont s’y cacher et découvrir l’impensable et ne pourront faire part de leur découverte…

Pendant ce temps, des jeunes enfants n’écoutant pas leurs parents se promènent impunément dans les rues de la ville et vont être pris dans les feux! On y découvre la guerre comme si on y était mais aussi l’horreur qui peut se cacher derrière les combats : les expériences inimaginables! Ce que l’homme est prêt pour Gagner, pour être le Maître du Monde!

Puis l’histoire reprend son cours de nos jours, la guerre a recommencé à Stalingrad à cause d’un manuscrit (que nous découvrons comme si nous aussi nous le lisions) : celui qui a déclenché cette horreur! Une équipe américaine de choc (MDR je m’imaginais les Expendables) est envoyée sur place pour mettre un terme à …… personne ne sait vraiment de quoi il en retourne.

Qu’est ce que les gens d’ici ont réveillé?  Ils vont l’apprendre aux dépens de leur vie!

Cette partie, mélant histoire et surnaturel, est trop courte, pas assez développée. Je trouve cela dommage car cette vision de la guerre avec un coté surnaturel est simplement géniale !

Tout comme le romancier Graham Masterton, Emmanuel Delporte utilise les légendes anciennes (russes ici) admirablement bien tel que Raspoutine et Baba Yaga. Le combat du Bien contre le Mal.

J’adore les romans qui mêlent Histoire et Surnaturel.

Ce roman se lit très facilement, on est vite pris dans cette histoire qui se dénoue rapidement. J’ai été tout de même, un peu gênée par les chapitres anti-chronologiques.

 

Ma note :     coeur-plumecoeur-plumecoeur-plumecoeur-plume /5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s