Petites surprises sur le chemin du bonheur de Monica Wood

Date de sortie :  12 Avril 2017

Maison d’Editions : Kero

Genre : Littérature contemporaine

Le résumé :

Un roman lumineux qui fait la part belle à l’amitié et l’espoir.

A 104 ans, Mlle Ona Vitkus pensait en avoir fini avec les sentiments. Mais l’arrivée dans sa vie si ordonnée d’un jeune garçon pas comme les autres va tout chambouler.

Du jour au lendemain, la vieille dame se trouve embringuée au cœur d’une famille en plein tourment, et même dans un road trip inattendu et burlesque. Chemin faisant, elle découvre que la vie lui réserve encore bien des surprises, et, surtout, qu’elle a encore beaucoup à offrir à ceux qui croyaient avoir tout perdu…

En vente sur AMAZON


L’avis d’Ysra

 

La sublime couverture m’a attirée et je ne regrette absolument pas d’être si faible… ^^ Ce roman est magnifique.  Nous faisons la connaissance d’un garçonnet de 11 ans, un boy scout dont on ne saura jamais le prénom. Il est très fan des listes et plus particulièrement celles qui ont attrait aux records du monde. Chaque samedi, il va aider sa voisine centenaire, Ona Vitkus, une Lituanienne qui a connu la seconde guerre mondiale. Peu à peu un lien se tisse entre eux et le jeune garçon se met en tête de faire de la vieille dame le sujet pour son école à propos des personnes âgées. Émerveillé par la richesse de son passé, ils vont fomenter un projet fou : faire rentrer la vieille dame dans le livre « Guinness des Records ».

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman richement documenté. On va en apprendre énormément sur la vie d’Ona : ses amis et sa famille, ce qu’elle a fait pendant les Deux Guerres, la longue lutte pour que les femmes obtiennent le droit de vote… Ce roman est un peu un roman chorale constitué de plusieurs voix fantômes qui narrent le passé d’Ona mais j’ai définitivement adoré les passages où le jeune garçon prépare son exposé pour l’école. On assiste, ému, à cette étrange relation qui se crée entre lui et la vieille dame, et je dois dire qu’Ona est la grand mère rêvée 🙂

J’ai eu aussi un petit coup de cœur pour le papa du garçonnet, Quinn, qui est totalement débordé par son travail et rongé par les remords d’être si souvent absent. C’est selon moi, le personnage qui a le plus évolué et bien que je n’ai pas toujours approuvé ses réactions, j’ai découvert un papa aimant qui fait tout pour son petit bonhomme.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteure, fluide, douce et tendre, qui souligne à merveille les émotions brutes que procurent ce roman.

En bref, malgré la fin qui m’a déchirée le cœur, ce fut un magnifique moment de lecture qui m’a beaucoup bouleversée. Un roman lumineux et tendre, qui m’a fait passée un excellent moment de lecture.

 

 

Ma note :     coeur-plume  coeur-plume  coeur-plume  coeur-plume/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s