Et tes larmes retenir de Charlotte Orcival

Date de sortie :  11 janvier 2017

Maison d’Editions : Auto Editions

Genre : Romance

Le résumé :

« Et tes larmes retenir », un livre sur l’amour, les blessures, l’espoir racontés par un homme amoureux.

Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos 16 ans ? Laisseriez-vous passer votre chance une seconde fois ? Julien, 32 ans, photographe, papa et divorcé, doit très vite répondre à ces questions lorsqu’un mois exactement après les attentats du 11 septembre, il retrouve dans un avion pour New York, Anna, l’amoureuse de son adolescence. Ebloui par la jeune femme qu’elle est devenue, Julien fait rapidement le choix de l’amour et se jette à cœur perdu dans une grande opération de séduction. Mais le monde dans lequel ils sont rentrés de plein fouet est devenu incertain, fragile, difficile, à l’image de la relation qu’ils rebâtissent tous les deux… Alors voilà bien la vraie question à laquelle Julien et Anna vont devoir répondre : sont-ils prêts à donner tout ce qu’il faut pour vivre enfin leur histoire ?

En vente sur AMAZON


L’avis de Plum Kréole :

J’avoue que sans ce service presse un peu spécial (Groupe d’auteurs recherchant des chroniqueurs sérieux afin de donner un avis sur leurs livres), je n’aurais certainement jamais eu la chance de découvrir cette auteure et surtout ses romans … Sacrilège !

Après la découverte de «Forever Young», c’est le deuxième livre que je lis d’elle, et une fois de plus la magie a opéré …

« Et tes larmes retenir », c’est les retrouvailles de Julien et Anna, quatorze ans après s’être perdu de vue … C’est l’histoire d’un amour de jeunesse qui revient percuter le cœur de deux adultes, qui ont toujours des sentiments l’un envers l’autre …

Avec ce roman, l’auteure nous parle d’amour, d’un amour qui renaît, mais pas que … Elle nous propose un récit où passé et présent se conjuguent, se mélangent, afin de nous faire vivre et ressentir le parcours de Julien et Anna, celui de la reconstruction, de l’acceptation, de la guérison … Un chemin compliqué afin d’aboutir à  l’acquisition d’une confiance mutuelle …

L’originalité de cette romance, c’est de découvrir leur histoire du point de vue de Julien. Je trouve que ce procédé amplifie les émotions dégagées au fil de leurs interactions, cela nous permet de ressentir la puissance des sentiments de ce dernier … mais aussi ses doutes, ses craintes quant à l’avenir qu’il espère avec Anna.

J’ai beaucoup aimé la douceur dont fait preuve Julien, j’ai aimé son côté tendre et attentionné… j’ai aimé sa maladresse parfois, et son trop-plein d’amour pour celle qu’il a aimé dans sa jeunesse … Il est touchant dans tout le soutien qu’il apporte à Anna … Il est émouvant et attendrissant, quand il comprend la force de ses sentiments !

L’auteure a su donner la juste mesure à ses personnages pour les rendre criant de vérité ! Pas de super héros, de mec aux gros muscles, de nana super bien gaulée … Non, Julien et Anna, c’est nous … des gens simples, qui aiment, qui vivent, et ressentent intensément les choses ! Cela nous permet d’autant plus facilement de nous mettre à leur place, et de ressortir de notre lecture touché par leurs vécus, et leurs émotions  …

Pour ce qui est de la plume de l’auteure, je l’ai trouvé plus mature … Et j’avoue que cela m’a beaucoup plu, comme si elle s’adaptait à merveille à ces personnages et aux situations qu’ils vivent ! Non ce n’est pas «comme si» ! Elle s’adapte carrément … Le langage est plus soutenu, plus aguerri que dans « Forever Young » et je trouve cela génial …. De ce fait, nous ressentons parfaitement que ses protagonistes ont grandi, mûris, qu’ils ont un certain vécu derrière eux …

Si vous avez envie de découvrir Julien et Anna, je vous conseille de lire en premier « Forever Young », pas qu’il soit indispensable à la compréhension de « Et tes larmes retenir », mais je pense que connaître le passé de nos deux protagonistes, a dû amplifier les émotions que j’ai ressenties au cours de la lecture de ce roman …

Vous l’aurez bien compris, j’ai beaucoup aimé ce roman … c’est une jolie découverte, et voici une auteure que je vais suivre de près 😉

 

 

Ma note :     coeur-plumecoeur-plumecoeur-plumecoeur-plume ,5 /5

Enregistrer

Laisser un commentaire